3 février 2007

La fin du monde annoncée

L'écologie est à la mode
Cette semaine, le monde a retenu son souffle, au moins entre 19h55 et 20h. Un groupe de scientifique vient de conclure, après des années de calculs, que le réchauffement climatique est très vraisemblablement dû à l'action de l'homme. Ils n'en étaient sûrs qu'à 90% en 2001, mais maintenant c'est 95%. Et encore, ils ont bien failli se mettre d'accord pour dire que c'était 99%, du "virtuellement certain". Mais bon, sur une centaine d'experts, il y en a quelques uns qui ont encore un léger doute, alors va pour 95% cette fois ci. C'est déjà énorme !
Le progrès, c'est sale
Et les journalistes français de renchérir en choeur, assénant comme vérités avérées les promesses malthusiennes de fin du monde inéluctable, voire imminente : "il faudra bien un jour se résoudre à réduire notre production, à consommer moins, à vivre plus chichement...". On s'inquiète pour José Bové : il y aura-t-il assez de place sur le Larzac pour les bobos convertis à la décroissance qui ne manqueront pas de vouloir le rejoindre pour traire à la main, faire pousser leur herbe - non modifiée génétiquement - et enfourcher le vélo pour aller casser quelque MacDo le Dimanche ?
Où va nous !
Quelques images bien choisies de pans de banquise qui s'écroulent, de toits de tôle qui s'envolent et de cadavres flottants dans le jus du tsunami ou de Katrina, et "emballé c'est pesé" : Monsieur et Madame Tout-le-monde en concluent que si tous ces scientifiques le disent, en plus du brave Nicolas (Hulot, pas Sarko), c'est que c'est sûrement vrai. C'est certain qu'il fait plutôt doux pour la saison, non ? Alors, nos courageux candidats abondent, unanimes, et s'empressent de communier à la grande messe écologiste du dit Monsieur Hulot. Ils rivalisent de créativité pour proposer des remèdes inédits au problème de la calotte (glaciaire). La solution française ? Plus d'impôts bien sûr !
Escroquerie intellectuelle
Bon, si vous n'êtes qu'à 95% convaincu que l'espèce humaine est le prochain grand fléau à éradiquer de la surface de la planète, je vous conseille cet article :

Aucun commentaire: